Pass’enGers souffle cette année ses dix bougies. Cet article revient sur le chemin parcouru en 10 ans à vos côtés. Il sera évolutif tout au long de l’année, avec l’ajout d’un chapitre à chaque 10 du mois. N’hésitez pas à revenir le consulter au fil des mois !
10 ans déjà !
Nous avons nous-mêmes du mal à y croire, mais Pass’enGers passe aujourd’hui le cap de la décennie. C’est une belle réussite quand on sait qu’une entreprise sur quatre met la clé sous la porte en moins de 3 ans.
D’où nous vient cette longévité ?
Sans doute d’un brin de persévérance : il a fallu résister aux tempêtes diverses et variées, dont la pandémie de Covid-19 et le pass sanitaire n’ont pas été les moindres.
Mais aussi de la pertinence de notre postulat de départ : le Gers a des atouts patrimoniaux fabuleux, et trop peu d’offre professionnelle pour la faire découvrir au public. Il existait des visites guidées éparses dans le Gers, peu nombreuses, souvent assurées par des bénévoles à la disponibilité restreinte, ou par des guides d’office de tourisme limités à leur territoire de compétence. Nous avons clairement assumé l’ambition de rendre les guides-conférenciers indispensables pour professionnaliser l’offre en matière de tourisme culturel, y compris dans un département rural. Nous avons aussi assumé d’exercer notre métier sous forme d’entreprise soumise à TVA (hier au sein de la SCOP Kanopé, aujourd’hui au sein de la SCOP Ozon), car guider est un métier à temps plein et non un loisir estival, nous sommes donc bien des entrepreneur.e.s au quotidien.
Voilà ce qui nous a amené à créer Pass’enGers au printemps 2015. Tout au long de ces dix ans, il a fallu faire preuve d’adaptation, trouver nos marques, ajuster nos offres. Mais l’objectif principal n’a pas changé : offrir des prestations de qualité permettant de découvrir le Gers et les départements voisins.
Pari réussi !
Suite de la rétrospective
rendez-vous le 10 du mois prochain pour lire la suite de notre rétrospective sur 10 ans d’activités de Pass’enGers…