L’Amicale des Hauts-Lieux de mémoire du Gers a confié à Pass’enGers la réalisation de sorties pédagogiques à Castelnau-sur-l’Auvignon pour les adolescents gersois.
Qui organise ce projet ?
L’Amicale des Hauts-Lieux de mémoire du Gers est une association loi 1901 qui a vocation à mettre en réseau les sites de mémoire du Gers liés à la seconde Guerre mondiale. Elle s’attache à faire connaître au grand public et aux jeunes cette histoire particulière; elle a notamment lancé le site www.resistance-gers.fr et mis en œuvre de la signalétique sur sites.
Sur proposition de Pass’enGers, l’Amicale a élaboré un programme de sorties pédagogiques à Castelnau-sur-l’Auvignon, à destination du jeune public, pendant les vacances scolaires de l’hiver 2026. Les guides-conférencières de Pass’enGers, qui ont déjà travaillé à plusieurs reprises sur des thématiques liées à la Résistance dans le Gers, sont chargées de le mettre en œuvre.
Ce programme est soutenu financièrement par une bourse du Fonds Occ’Ygène, ce qui permet d’en assurer la gratuité.
Comment se déroule-t-il ?
Philosophie générale du projet
Ce projet permet aux jeunes Gersois (9-18 ans) de partir à la découverte de l’histoire de leur département à partir de figures locales marquantes de la Résistance.
Le site de Castelnau-sur-l’Auvignon est un site majeur de l’histoire de la Résistance et de la Libération dans le Gers. Il permet d’aborder des figures locales de la Résistance, leur parcours personnel et leur intégration dans l’Histoire nationale et internationale. L’apprentissage scolaire de cette période historique omet souvent de citer les exemples locaux pour se concentrer sur des sujets repris à l’envi : De Gaulle, Jean Moulin, débarquement en Normandie… alors que beaucoup de choses se sont passées « à l’arrière », en particulier dans ce village via les personnalités de Jeanne Robert, institutrice du village, et Georges Starr, agent secret britannique vivant en clandestinité dans le Gers. Sensibiliser les jeunes générations à l’histoire de leur territoire contribue à nuancer cette vision de la seconde guerre mondiale, à l’enrichir, tout en amenant les enfants à réfléchir au sens de l’engagement, de la responsabilité individuelle, ainsi qu’au parcours migratoire des personnalités qui ont marqué l’Histoire européenne.
Ce projet se déroulera pendant les vacances scolaires de février 2026. Il prévoit un site de sortie commun pour plusieurs petits groupes de 12 enfants maximum chacun à Castelnau-sur-l’Auvignon, mais aussi des projections du film Les enfants de la Résistance dans les salles de cinéma gersoises.
Deux options
Public individuel
Les jeunes (9-17 ans) peuvent s’inscrire à titre individuel sur les activités suivantes :
- Lundi 23 février 14h30, à Ciné 32 à Auch : diffusion du film Les enfants de la Résistance, suivi d’un escapegame animé par Pass’enGers – tarif « Ecrans enchantés »
- Mercredi 25 février 14h30, au Cinéma Le Gascogne à Condom : diffusion du film Les enfants de la Résistance, suivi d’un escapegame animé par Pass’enGers – gratuit pour les jeunes participant aussi à l’activité du 26 février
- Jeudi 26 février 14h30, à Castelnau-sur-l’Auvignon : découverte ludique de l’histoire de la Résistance à Castelnau-sur-l’Auvignon – gratuit
Accueil Jeunes
L’Accueil Jeunes de Valence-sur-Baïse bénéficiera d’un accueil spécifique sur deux jours la semaine du 23 février, et celui d’Eauze la semaine du 2 mars. Les 14-17 ans passeront une journée entière à Castelnau-sur-l’Auvignon. Celle-ci se déroulera autour d’une randonnée culturelle abordant : les parcours singuliers de Jeanne Robert, de Georges Starr, des guérilleros espagnols, ainsi que la bataille de Castelnau-sur-l’Auvignon et son contexte historique. L’ensemble du discours et des jeux associés sera bien entendu adapté aux ados. L’autre journée sera consacrée à la découverte de la BD et du film Les enfants de la Résistance, et la conception collective de jeux sur ce thème.
Astrado proposera à Mirande le film et l’escapegame le mardi 3 mars; une sortie est envisagée à Castelnau-sur-l’Auvignon pendant les vacances d’avril.
Comment participer ?
Les inscriptions pour le public individuel se font via notre rubrique « Prochaines visites ».
Les inscriptions via les Accueil Jeunes se font directement auprès de votre structure de proximité :
- Carine Campillo-Diego pour l’Accueil Jeunes de Valence (c.campillodediego@cias-tenareze.fr),
- Sandrine Le Bihan pour l’Accueil Jeunes d’Eauze (accueil.paj@grand-armagnac.fr),
- Mirabelle Mantin pour l’Astrado (Portail famille ou 05 62 66 51 48).
Pour plus d’informations
N’hésitez pas à contacter Marie-Sabrina Bonnaffé, guide-conférencière de Pass’enGers, pour plus d’informations sur ce projet : par mail à contact@pass-en-gers.fr ou par téléphone au 06 41 99 07 17.




