FAQ
FAQ
Qui sommes-nous ?
Nous
Paiement en ligne
Paiement
Nous contacter
Contact
Mémorial de Castelnau-sur-l'Auvignon (Gers)

Désobéir en temps de guerre : la Résistance dans le Gers



8 septembre 2025

L’Amicale des Hauts-Lieux de mémoire du Gers a confié à Pass’enGers la réalisation de sorties pédagogiques à Castelnau-sur-l’Auvignon pour les centres de loisirs gersois.

Qui organise ce projet ?

L’Amicale des Hauts-Lieux de mémoire du Gers est une association loi 1901 qui a vocation à mettre en réseau les sites de mémoire du Gers liés à la seconde Guerre mondiale. Elle s’attache à faire connaître au grand public et aux jeunes cette histoire particulière; elle a notamment lancé le site www.resistance-gers.fr et mis en œuvre de la signalétique sur sites.

Sur proposition de Pass’enGers, l’Amicale a élaboré un programme de sorties pédagogiques à Castelnau-sur-l’Auvignon, à destination des centres de loisirs, pendant les vacances scolaires de l’hiver 2026. Les guides-conférencières de Pass’enGers, qui ont déjà travaillé à plusieurs reprises sur des thématiques liées à la Résistance dans le Gers, sont chargées de le mettre en œuvre.

Ce programme est soutenu financièrement par une bourse du Fonds Occ’Ygène, ce qui permet d’en assurer la gratuité.

Comment se déroule-t-il ?

Philosophie générale du projet

Ce projet permet aux jeunes Gersois (9-18 ans) de partir à la découverte de l’histoire de leur département à partir de figures locales marquantes de la Résistance.

Le site de Castelnau-sur-l’Auvignon est un site majeur de l’histoire de la Résistance et de la Libération dans le Gers. Il permet d’aborder des figures locales de la Résistance, leur parcours personnel et leur intégration dans l’Histoire nationale et internationale. L’apprentissage scolaire de cette période historique omet souvent de citer les exemples locaux pour se concentrer sur des sujets repris à l’envi : De Gaulle, Jean Moulin, débarquement en Normandie… alors que beaucoup de choses se sont passées « à l’arrière », en particulier dans ce village via les personnalités de Jeanne Robert, institutrice du village, et Georges Starr, agent secret britannique vivant en clandestinité dans le Gers. Sensibiliser les jeunes générations à l’histoire de leur territoire contribue à nuancer cette vision de la seconde guerre mondiale, à l’enrichir, tout en amenant les enfants à réfléchir au sens de l’engagement, de la responsabilité individuelle, ainsi qu’au parcours migratoire des personnalités qui ont marqué l’Histoire européenne.

Ce projet se déroulera pendant une semaine de vacances scolaires : du 23 au 27 février 2026. Il prévoit un site de sortie commun pour plusieurs petits groupes de 12 enfants maximum chacun à Castelnau-sur-l’Auvignon, mais aussi des outils pédagogiques permettant aux animateurs de CLSH de prolonger le travail sur leurs propres sites d’accueil s’ils le souhaitent.

Deux options

Deux options s’offrent aux centres de loisirs qui souhaitent s’inscrire sur ce projet :

  • Participer uniquement à la sortie à Castelnau-sur-l’Auvignon

Marie-Sabrina Bonnaffé, guide-conférencière de Pass’enGers, accueillera des groupes de 12 enfants maximum à Castelnau-sur-l’Auvignon. La journée (9h30-16h) se déroulera autour d’une randonnée culturelle abordant : les parcours singuliers de Jeanne Robert, de Georges Starr, des guérilleros espagnols, ainsi que la bataille de Castelnau-sur-l’Auvignon et son contexte historique. L’ensemble du discours et des jeux associés sera bien entendu adapté à l’âge des enfants.

Si les centres de loisirs ne disposent pas de mini-bus, le transport vers Castelnau-sur-l’Auvignon sera pris en charge par l’Amicale des Hauts-Lieux de Mémoire du Gers.

  • Concevoir un programme thématique plus complet

Outre la journée à Castelnau-sur-l’Auvignon, les CLSH peuvent s’emparer de ce sujet et le développer sous forme thématique tout au long de la semaine : la vie quotidienne sous l’Occupation, la notion d’engagement, la clandestinité, la liberté, les persécutions, la solidarité…Cela peut passer par des activités en salle ou d’autres sorties à l’échelle départementale (pistes de travail fournies par Pass’enGers dès l’automne). La semaine se conclura le vendredi par un rassemblement de tous les CLSH ayant participé au projet, afin de partager les réalisations des uns et des autres.

Sur la semaine, le CLSH ferait donc 1 jour à Castelnau-sur-l’Auvignon avec Pass’enGers, 3 jours en autonomie, et 1 jour collectif pour clôturer la semaine de manière festive. Pass’enGers proposera en outre deux rendez-vous d’accompagnement aux CLSH qui s’inscrivent sur cette démarche, afin de leur proposer un cadre historique et d’échanger en amont sur leurs projets respectifs (décembre ou janvier, 2 x 2h).

Comment participer ?

Ce projet s’adresse en priorité aux centres de loisirs de proximité pour limiter le temps de transport des enfants.

Les centres de loisirs sont invités à s’inscrire sur ce formulaire avant le 30 septembre 2025 :

La sortie à Castelnau-sur-l’Auvignon, et l’éventuel transport en bus pour rejoindre le site, sont pris en charge financièrement par l’Amicale des Hauts-Lieux de mémoire ; seuls restent à charge des CLSH les piques-niques de midi. La journée de clôture du vendredi sera prise en charge selon les mêmes modalités dans les limites de la bourse accordée par le Fonds Occ’Ygène.

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter Marie-Sabrina Bonnaffé, guide-conférencière de Pass’enGers, pour plus d’informations sur ce projet pédagogique : par mail à contact@pass-en-gers.fr ou par téléphone au 06 41 99 07 17.