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Enfant dans une classe : activité ludique autour du patrimoine

Dispositifs 2S2C et Vacances apprenantes



12 juin 2020

Dans le cadre de la reprise progressive des cours, le ministère de l’Education nationale a mis en place des dispositifs permettant de renforcer la place de la Culture pendant le temps scolaire.

Composé de guides-conférencières professionnelles agréées par le Ministère de la Culture qui interviennent toute l’année auprès de différents publics pour faire découvrir l’histoire et le patrimoine de notre département, le collectif Pass’enGers se tient à la disposition des enseignants du premier et du second degré pour élaborer un projet sur-mesure.

Le dispositif 2S2C

Définition du 2S2C

Le dispositif 2S2C concerne des activités liées au Sport, à la Santé, à la Culture et au Civisme. Il est mis en place sur le temps scolaire, en école primaire ou collège, de manière à proposer aux élèves des activités ludiques et éducatives complémentaires de leurs apprentissages en classe.

Il peut permettre aux enseignants de dédoubler les classes pour personnaliser la « reprise » d’après-confinement en plus petits groupes. Le contenu de l’activité est établi en concertation par l’enseignant et l’intervenant, et soumis à la signature d’une convention validée par le directeur académique et la collectivité territoriale.

Enfant dans une classe : activité ludique autour du patrimoine

Nos propositions

La proposition a été établie pour des classes de cycles 2 et 3 (adaptation des contenus selon l’âge des élèves), mais peut également se décliner au collège. Les activités se déroulent dans une salle de classe ou de réunion, dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Elles associent la (re)découverte d’une notion patrimoniale (en écho avec du patrimoine local) et une réalisation plastique individuelle par les enfants.

Proposition 1 – L’évolution de l’habitat

5 séances de 2h

  • la villa gallo-romaine
  • les bastides
  • les maisons de ville
  • les châteaux médiévaux
  • les châteaux d’agrément

Proposition 2 – L’art du décor

5 séances de 1h (permettant ensuite d’intervertir avec le groupe sous responsabilité de l’enseignant, soit 10h d’intervention sur la semaine)

  • la mosaïque
  • le vitrail
  • la maison à colombage
  • une façade Renaissance
  • le street-art

Proposition 3 – D’Artagnan

2 séances de 2h

  • d’Artagnan, personnage de fiction
  • d’Artagnan, personnage réel

Dispositif Vacances apprenantes

Nous savons à ce jour peu de choses du dispositif « Vacances apprenantes », annoncé par le Président de la République. Destiné à permettre aux enfants qui ne partent pas en vacances de vivre des moments enrichissants tout en luttant contre les retards scolaires, il peut notamment prendre la forme d’« école ouverte » : ouverture des écoles, collèges et lycées pendant l’été, avec renforcement scolaire le matin et activités culturelles ou sportives l’après-midi. Ce dispositif devrait toucher 400 000 élèves à l’échelle nationale. Dans sa forme d’ « école buissonnière », les enfants sortent à la découverte de la nature et du patrimoine local.

Dans ce cadre, Pass’enGers propose d’adapter les propositions du dispositif 2S2N présentées plus haut, ou d’envisager des sorties in situ : découverte d’une bastide, d’un castelnau ou d’une sauveté, randonnée culturelle, ou encore des visites insolites (balade sans interdit, Croq’Eauze, jeu de piste…). Le programme sera établi en concertation étroite avec l’enseignant responsable du projet, et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

activités culturelles autour du patrimoine avec écoles et collèges dans le Gers

Mode d’emploi

Nous invitons les enseignants du premier et second degré intéressés à se rapprocher de Pass’enGers pour établir un programme d’interventions au plus proche de leur projet pédagogique. Le programme est ensuite soumis à l’inspection d’académie et à la collectivité locale avant sa mise en œuvre.

Compte tenu des financements proposés par l’État (110€/prestation), nous interviendrons prioritairement sur des établissements scolaires situés sur l’Agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne et sur la Communauté de communes Lomagne gersoise. Pour le reste du territoire gersois, les frais de déplacement resteront à charge de l’établissement.

Pour nous contacter : Marie-Sabrina Bonnaffé contact@pass-en-gers.fr ou 06 41 99 07 17.

visite de Lavardens avec une école