Pass’enGers commence un nouveau projet aux côtés de la Communauté de communes des Bastides et Vallons du Gers. En effet, grâce au soutien de la CARSAT Midi-Pyrénées, des ateliers se dérouleront à Marciac, Plaisance et Juillac pour la réalisation d’archives sonores avec les seniors du territoire.
Les seniors donnent de la voix
Créer ensemble…
Et si l’histoire et le patrimoine de notre territoire étaient une richesse à partager ?
Le CIAS Marciac-Plaisance, la médiathèque intercommunale et les guides-conférencières de Pass’enGers invitent les plus de 60 ans à contribuer à la création d’archives sonores représentatives de leur bassin de vie. Après avoir sélectionné ensemble les sujets à aborder, nous réaliserons collectivement de petites émissions radiophoniques qui témoigneront de l’histoire locale. Une écrivaine et une créatrice de podcast viendront nous apporter leur aide en cours de projet. Les émissions seront ensuite diffusées sur les radios locales et les sites internet des partenaires.
Les ateliers seront animés alternativement par :
- Marie-Sabrina Bonnaffé, guide-conférencière de Pass’enGers, coordinatrice du projet
- Alexandra Fritz, animatrice d’ateliers d’écriture créative, écrivaine et comédienne
- Muriel Pariyski, directrice de la Médiathèque intercommunale
… et transmettre dans un cadre bienveillant
Voici une opportunité de se remémorer ensemble des pans connus ou méconnus de l’histoire de nos villes et de nos villages. Une occasion privilégiée de participer à un projet collectif où chacun amène ses connaissances en toute simplicité et les partage avec les autres. Chacun transmet une trace de sa propre histoire et de celle du territoire, joue avec l’oralité, s’amuse à créer des univers sonores et s’écoute mutuellement. Chaque atelier est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser de nouveaux liens.
Modalités pratiques
Douze ateliers, à partir de l’automne 2021
Le projet se compose de 12 séances. En raison du contexte sanitaire, le début du projet a été différé à plusieurs reprises. Il démarre enfin à l’automne 2021 : les participants se retrouveront les jeudis de 14h30 à 16h du 7 octobre 2021 à fin mars 2022, à Plaisance, Marciac et Juillac. Chaque atelier sera clôturé par un goûter. Pour faciliter les échanges, le groupe sera limité à 10 personnes maximum, qui se retrouveront tout au long du projet.
Compte tenu du contexte épidémique, les consignes sanitaires seront respectées avec vigilance (désinfection préalable de la salle, gel hydroalcoolique, distanciation physique, masque inclusif fourni…).
Les conditions pour participer
- avoir plus de 60 ans
- résider sur l’une des 30 communes de la Communauté de communes des Bastides et Vallons du Gers : Armentieux, Beaumarchés, Blousson-Sérian, Cazaux-Villecomtal, Couloumé-Mondebat, Courties, Galiax, Izotges, Jû-Belloc, Juillac, Ladevèze-Rivière, Ladevèze-Ville, Lasserrade, Laveraët, Marciac, Monlezun, Monpardiac, Pallanne, Plaisance du Gers, Préchac sur Adour, Ricourt, Saint-Aunix-Lengros, Saint-Justin, Scieurac-et Flourès, Sembouès, Tasque, Tieste-Uragnoux, Tillac, Tourdun, Troncens
- envoyer un bulletin d’inscription avant le 31 octobre 2020
Télécharger le bulletin d’inscription
Télécharger le flyer de présentation
Tarif
La participation aux ateliers est gratuite, ce qui implique une inscription préalable et une participation régulière.
En outre, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer par ses propres moyens, le CIAS mettra en place une aide à la mobilité également gratuite pour ses bénéficiaires.
Pour en savoir plus
N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions :
- Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers : 05 62 09 30 68 ou accueil[a]ccbvg.fr
- Marie-Sabrina Bonnaffé, Guide-conférencière de Pass’enGers, coordinatrice du projet : 05 62 06 89 23 ou contact[a]pass-en-gers.fr
Un projet soutenu par la CARSAT Midi-Pyrénées
Ce projet s’inscrit dans une démarche de Prévention de la perte d’autonomie des aînés. «Bien vieillir» ne se limite en effet pas à «vieillir en bonne santé physique». Le maintien de Lien social est tout aussi important à une période de la vie où la fin de l’activité professionnelle et l’éloignement géographique réduisent les « contacts spontanés », et où le déclin des capacités motrices ou sensorielles peuvent inciter au désengagement des activités associatives. Ce projet culturel est une invitation à garder du lien social dans un cadre privilégié en petit groupe.
A ce titre, ce projet est financé par la CARSAT Midi-Pyrénées, l’ARS Occitanie, la CNRACL, l’AGIRC-ARRCO et l’Assurance Maladie ; il bénéficie du soutien logistique de la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers, du CIAS Marciac-Plaisance, de la médiathèque intercommunale, de la Mairie de Juillac et de l’Astrada.