Les 25 et 26 mars 2017, le monastère de Saint-Mont sera exceptionnellement ouvert à la visite dans le cadre du festival « Saint Mont Vignoble en fête ». La manifestation mettra comme chaque année en lumière les vins de l’Appellation Saint Mont avec de nombreuses animations (rencontre avec les vignerons, mise en perce, parcours olfactif, atelier greffage, spectacle en costumes d’époque…).
Visiter le monastère de Saint-Mont
En partenariat avec Plaimont Producteurs, nous avons le plaisir de vous proposer une visite guidée inédite du monastère de Saint-Mont, suivie d’une dégustation de 3 millésimes de la cuvée Le Monastère en compagnie d’un œnologue.
Rattaché à l’ordre de Cluny vers 1060, le prieuré de Saint-Mont a traversé le temps avec brio : largement détruit lors des Guerres de religion, il est entièrement rebâti au 18e siècle à la faveur des riches revenus liés à la prospérité du commerce des vins de Saint Mont. La taille de cellules témoigne d’ailleurs de l’abandon de l’austérité monacale au profit d’une vie confortable. Cette visite exceptionnelle vous permettra d’accéder à l’intérieur du monastère : cellules, réfectoire, cuisine, latrines, cave…
Modalités pratiques
Huit départs de visite sont proposés : samedi à 10h, 13h30, 15h et 16h30; dimanche à 10h, 13h30, 15h et 16h30. La visite et la dégustation sont gratuites.
Durée : 1h15 environ (visite + dégustation).
Le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de réserver :
- auprès de l’Office de tourisme Armagnac-Adour (05 62 69 74 01) jusqu’au vendredi 24 mars à 17h
- ou auprès des vignerons à l’entrée du monastère les samedi 25 et dimanche 26 mars.
Nous pouvons organiser à tout moment de l’année une visite de groupe autour des vignobles de Saint-Mont.