En septembre 2020 à Simorre a eu lieu la 2e édition du stage pluridisciplinaire De la tête aux pieds financé par la CFPPA du Gers. Pass’enGers en était !
De la tête aux pieds : une approche pluridisciplinaire
Ce projet est né en 2019 de la collaboration de plusieurs entrepreneures de Kanopé investies dans la Prévention de la Perte d’Autonomie chez les personnes âgées. Après le succès de la première édition à Seissan, sous la houlette de Stéphanie Viola et Maï-Lan Imperinetti, Judith Rousseau, Valérie Le Roux et Marie-Sabrina Bonnaffé ont embarqué Justine Holler dans l’aventure, ainsi que des partenaires locaux (Coline Vergez, David Aubert…). Ensemble, elles ont construit un programme permettant de s’initier dans un cadre convivial et ludique à des activités très diverses : jeux de mémoire, qi-gong, réflexologie, art-thérapie, danse-thérapie, vélo, marche adaptée, arts créatifs, découverte des plantes sauvages ou du sentier à P’Art…
Pour notre part, nous avons proposé une découverte des œuvres de street-art à Lombez, ainsi qu’une visite insolite de Simorre. Avec un tel succès qu’il a fallu dédoubler la visite de Simorre pour pouvoir accueillir tout le monde !
Un projet soutenu par la CFPPA du Gers
Ce projet s’inscrit dans une démarche de Prévention de la perte d’autonomie chez les plus de 60 ans. Ces ateliers favorisent l’écoute de son corps et de ses besoins par la pratique de l’activité physique en collectif, mais font aussi travailler la mémoire de manière ludique, éveillent la créativité et rompent l’isolement social.
A ce titre, ce projet a été financé par la CFPPA du Gers.