Autour de Samatan, capitale du foie gras
Autour de Samatan, aux portes de Toulouse et au pied des Pyrénées
Vous êtes ici aux marges de l’éventail gascon, un territoire auquel les collines de calcaire et la douceur du climat doivent le surnom de « Toscane française ». Au pied des Pyrénées et à deux pas de Toulouse, les terres du Savès, de l’Astarac et du Comminges sont donc à portée de main pour un séjour alliant randonnée et découverte d’un territoire aux multiples richesses : patrimoniales bien sûr, mais aussi gastronomiques.
Partez à la découverte des bastides de Gimont, Masseube ou Seissan. Ces villages au plan régulier ont été fondés dans la seconde moitié du 13e siècle, autour de leur place centrale dévolue au marché mais aussi dans le but de marquer leur présence aux frontières d’un comté. L’abbaye cistercienne de Boulaur (toujours habitée par des moniales), la sauveté de Simorre, la cathédrale de Lombez permettent d’évoquer l’intense vie religieuse à l’époque médiévale. Impossible par ailleurs de ne pas faire un détour par les marchés au gras de la région (Samatan, Gimont), les œuvres de land art et street-art commandées à des artistes d’envergure internationale, ou le château de Caumont, édifié au 16e siècle par Pierre de Nogaret, compagnon du roi Henri IV.
L’Astarac, ce sont également, au cœur d’un paysage vallonné pittoresque, de petits joyaux comme les peintures murales médiévales de l’église de Mont-d’Astarac, la surprenante église de Ponsan-Soubiran au style néo-byzantin, ou encore son château du 18e siècle avec un parc à l’anglaise. Sans oublier le Musée des Beaux-Arts de Mirande retraçant l’évolution de la peinture européenne, ou l’histoire plus récente, avec le souvenir du maquis de Meilhan, décimé par les Allemands le 7 juillet 1944.
Nos suggestions autour de Samatan
Les guides-conférencières de Pass’enGers composent sur-mesure des parcours en tenant compte des envies de votre groupe. Nous vous proposons ci-après quelques propositions détaillées si vous choisissez un lieu de séjour à Auch et aux alentours. La durée du séjour et le contenu des excursions sont bien entendu modulables.
- Centre historique de Samatan et marché au gras, déjeuner, château de Caumont
- Village et abbatiale de Simorre, déjeuner, musée paysan de Simorre, landart à Villefranche et Saint-Elix d’Astarac
- Musée campanaire et Maison Claude Augé à l’Isle-Jourdain, déjeuner, asinerie
- Bastide de Gimont et œuvres de streetart, déjeuner, abbaye de Boulaur
- Centre historique et cathédrale de Lombez, œuvres de street-art, déjeuner, églises à peintures murales de Mont d’Astarac et Ponsan-Soubiran
- Centre historique de Toulouse, déjeuner, visite de l’atelier de l’A350
- Villa gallo-romaine de Montmaurin, déjeuner, musée-forum de l’Aurignacien
NOS COUPS DE COEUR
- Festivals à ne pas rater : Welcome in Tziganie, Musicales des coteaux de Gimone
- hébergements et salles de séminaires : Miléade, L’échappée belle
- restauration : Le Bouche-à-oreille, Ferme du choucou
- producteurs : Ferme Ensiguès, abbaye de Boulaur, marché au gras de Samatan, Ferme des Mouliots, brasserie Jean Brasse, asinerie d’Embazac
- randonnées culturelles
- pour vos séminaires et événementiels team building
- visites extra-ordinaires en famille
Mise en bouche…
Voici quelques vidéos et émissions radios qui vous dévoilent toutes les richesses à découvrir dans le sud et l’est du département du Gers :
- le projet culturel du Pays Portes de Gascogne (4 min 30)
- le marché au gras de Samatan (2 min 42)
- l’église abbatiale de Simorre, en vidéo (5 min) et en émission radio (9 min)
- le château de Caumont en émission radio (10 min) et en vues aériennes (2 min)