Avis aux aidants familiaux du Grand Auch Cœur de Gascogne!
Les guides-conférencières de Pass’enGers et le Relais Cajou vous invitent à un moment de répit autour de l’histoire et du patrimoine du Gers, sous la forme d’ateliers, suivis d’une sortie-découverte au printemps 2019.
Croiser les regards sur le Gers de votre enfance
Et si l’histoire et le patrimoine de notre territoire étaient une richesse à partager ? Le Relais Cajou et les guides-conférencières de Pass’enGers vous invitent à replonger dans le passé sous la forme de 4 ateliers. Ce retour dans le passé se conclura par une sortie-découverte au printemps.
Pour qui?
Ce projet est destiné aux Aidants familiaux qui accompagnent des proches touchés par la maladie d’Alzheimer. Vous pouvez choisir de venir seul, ou accompagné de la personne malade.
Pour parler de quoi?
Les guides-conférencières vous proposeront des thèmes relatifs à l’histoire et au patrimoine du Gers dans les années 1940 à 1960 : au travers de photos, textes, objets divers, elles réveilleront sans doute vos souvenirs… Il ne s’agira pas de conférences, mais bien d’ateliers où la contribution de chacun sera la bienvenue pour alimenter les échanges.
Voici donc une opportunité de participer à un projet collectif où chacun amène ses connaissances en toute simplicité et les partage avec les autres participants. Une occasion privilégiée de se remémorer ensemble des pans connus ou méconnus de l’histoire de nos villes et de nos villages, tout en tissant de nouveaux liens avec de nouvelles personnes. Mais aussi de s’offrir un moment de répit tout en sachant que le proche aidé peut également être pris en charge, et de redécouvrir des sujets permettant d’étoffer la conversation ultérieurement avec le malade.
Modalités pratiques
Le projet se déroulera en deux temps
a. 4 ateliers en salle de décembre à mars
Les ateliers se dérouleront dans une salle du Relais Cajou, au 44 Rue du 8 mai à Auch.
Pour les Aidants
Une guide-conférencière de Pass’enGers animera l’atelier à raison d’une fois par mois aux dates suivantes :
- lundi 10 décembre 2018
- lundi 14 janvier 2019
- lundi 11 février 2019
- lundi 11 mars 2019
Chaque atelier sera organisé de 14h30 à 16h et se prolongera le temps d’un goûter.
Le nombre de participants est limité à 10 personnes pour favoriser la qualité des échanges et le confort d’écoute.
Pour les Aidés
Une seconde guide-conférencière de Pass’enGers animera un atelier spécifiquement dédié aux Aidés, dans une autre salle du Relais Cajou, sur des thématiques similaires, exactement aux mêmes horaires et aux mêmes jours.
Les deux groupes se retrouveront au moment du goûter.
b. Une sortie-découverte à la journée en avril
Le lundi 15 avril 2019, une sortie d’une durée d’une journée en compagnie d’une guide-conférencière de Pass’enGers clôturera ces rencontres. Le lieu et le thème seront précisés ultérieurement, et choisis en concertation avec les participants.
Les conditions pour participer
- Avoir plus de 60 ans
- Etre un aidant familial, œuvrant aux côtés d’un proche touché par la maladie d’Alzheimer
- S’engager, sauf cas de force majeure, à participer à la totalité des séances proposées
- Envoyer un bulletin d’inscription avant le 15 novembre 2018 à Pass’enGers. L’Aidant peut s’inscrire seul ou avec le proche malade. En revanche, en l’absence de la participation de l’Aidant, l’inscription du proche ne sera pas prise en compte.
- Le nombre d’inscrits Aidants sera limité à 10 personnes.
Télécharger le bulletin d’inscription
Télécharger le dépliant de présentation
Tarif
La participation aux ateliers et à la sortie est gratuite, sous réserve d’une inscription préalable et d’une participation régulière.
En outre, si vous ne pouvez pas vous déplacer par vos propres moyens, nous ferons en sorte de mettre en place une aide à la mobilité également gratuite.
Pour en savoir plus
N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions :
- contact[a]pass-en-gers.fr
- ou par téléphone : 05 62 06 89 23
Un projet soutenu dans le cadre de la Prévention de la Perte d’Autonomie
Ce projet, élaboré et mis en oeuvre par les guides-conférencières de Pass’enGers, est financé par la CARSAT, l’ARS, l’AGIRC-ARCO et la CNRACL et bénéficie du soutien du Relais Cajou. Il a vocation notamment à lutter contre l’isolement en créant du lien social, à redonner confiance aux participants dans leur capacité à participer activement à un projet collectif, et à valoriser leur aptitude à transmettre leurs connaissances et leurs souvenirs au profit des générations futures.